Tusson

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Église Saint-Jacques

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Coordonnées

  • 16140 Tusson

Informations complémentaires

Historique

L’église de Tusson a été construite au XIIIe siècle, détruite pendant la Guerre de Cent Ans, elle fut reconstruite au XVe. Seul subsiste du XIIIe la base du clocher1.

Dans les années 1940-1950, l’église a été décorée de peintures murales.
Caractéristiques

L’église Saint-Jacques est un édifice à nef unique de quatre travées. Elle est voûtée d’ogives en pierre. Les deux époques de construction se repèrent dans l’architecture du bâtiment. Dans les deux premières travées, les arcs doubleaux et les nervures s’appuient sur trois colonnes massives. Les autres travées la voûte est supportée par des colonnettes à chapiteaux. Le mur nord est percé de trois fenêtres en arc brisé tandis que le mur sud n’en possède que deux. La façade est est percée d’une seule fenêtre à meneaux de style gothique flamboyant.

L’église proprement dite est précédé par une tour-clocher dont la façade aveugle très sobre est percée d’un porche à trois voussures en arc en plein cintre. De puissants contreforts renforcent la construction à chaque extrémité.

Le clocher octogonal s’élève sur deux niveaux. Le premier est nu et le second est percé d’une étroite baie en plein cintre sur chacune des faces. Le clocher est coiffé d’une flèche polygonale recouverte d’ardoise.

Le porche donne accès à une sorte de narthex de style roman avec coupole qui permet de pénétrer dans le sanctuaire2.

L’église conserve des objets religieux provenant pour certains du prieuré Notre-Dame de Tusson :

fonts baptismaux du XIIe siècle;
colonnettes et chapiteaux ;
Christ en croix du XVIe siècle Logo monument historique Classé MH (1952) ;
Christ en croix du XVIIe siècle ;
lutrin à armoire du XVIIe siècle ;
tableau représentant l’ Assomption par F. Branier (1661) ;
table de communion du XVIIIe siècle ;
statue de l’Immaculée conception en plâtre de Maxime Real Del Sarte don de l’auteur (1947) ;
le peintre hollandais Emile Viegers a réalisé, en 1946, deux peintures murales de part et d’autre du porche d’entée. Cette œuvre évoque Géraud de Salles, compagnon de Robert d’Arbrissel, fondateur de l’ordre de Fontevraud ;
sur le mur de l’abside, un peinture murale du milieu du XXe siècle représente la CèneNote 1 ;
le chemin de croix a été peint par Robert Mantienne entre 1945 et 1950 ;
Odette Ducarre a peint dans les années 1950, le tableau représentant Thérèse de Lisieux3.

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